Formation : La patient apnéique et son traitement à domicile

May 23, 2017

 

 

Mardi 6 juin - Lille Grand Palais.

Cette formation est dédiée aux paramédicaux intervenant dans la prise en charge thérapeutique des troubles respiratoires du sommeil, afin d’optimiser cette prise en charge.

 

Les troubles du sommeil sont fréquents et notamment le syndrome d’apnées du sommeil (prévalence d’environ 5%). Le syndrome d’apnées du sommeil est diagnostique? par les médecins du sommeil. Le diagnostic est explique? par le médecin, tout comme le traitement, notamment le traitement par ventilation.

Dés lors que le syndrome d’apnées obstructif du sommeil est sévère, un traitement par ventilation de type pression positive continue est nécessaire. Ce traitement consiste en l’utilisation d’une ventilation toutes les nuits pendant le sommeil. La mise en place du traitement à domicile est réalisée par un prestataire de service.

Pour permettre une bonne correction des troubles respiratoires nocturnes, le patient doit être compliant à son traitement. Pour cela, il doit bénéficier d’une éducation thérapeutique par le personnel soignant de l’unité? de sommeil dans laquelle le diagnostic a été posé puis d’un soutien à domicile par les prestataires mettant en place le traitement par ventilation.

La bonne prise en charge des troubles respiratoires du sommeil est pluridisciplinaire et concerne a? la fois les médecins mais aussi les équipes paramédicales.
Alors que certains patients sont très vite compliants, pour d’autres l’utilisation régulière est difficile. Cette mauvaise compliance peut être d’origine diverse : non acceptation ou non compréhension du traitement, existence de comorbidités psychiatriques, neurologiques... Afin de minimiser cette non adaptation au traitement par ventilation, il est nécessaire de dépister les patients a? risque, de connaitre les causes de non observance et de savoir proposer une prise en charge adaptée à chaque cas.


 

http://www.sommeil-formations.com/programmes/toutes-nos-formations/le-patient-apneique-et-son-traitement-a-domicile.html

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Formation : ventilation non invasive - 19 et 20 décembre 2019 - Grenoble

November 19, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents