Formation : PSG - principes, indications et lecture - 13 juin 2019 - Paris

May 29, 2019

 

 

Le 13 juin 2019 de 8h30 à 17h30 - Terrass' Hotel - Paris

Public visé : cCette formation pluridisciplinaire s'adresse à tout praticien (pneumologues, ORL, cardiologues, endocrinologues, neurologues, médecins généralistes) désirant apprendre à réaliser, lire et interpréter les enregistrements du sommeil dans les polysomnographies. La physiopathologie du SAHOS, la diversité de ses comorbités, de ses complications, et des moyens thérapeutiques, en font une pathologie "transversale" dont la prise en charge doit être multidisciplinaire. Nous proposons donc une formation destinée aux différents spécialistes quel que soit leur mode d’exercice, qui participent à la prise en charge de ces patients.

 

Objectifs :

 

 

Cette formation a pour objectif d'apprendre et réaliser, lire et interpréter les enregistrements du sommeil dans les polysomnographies.

Après un rappel sur l’organisation et la structure du sommeil normal, sur la pose des capteurs et les règles de codage du sommeil selon les critères actuels de l’AASM, les participants travailleront par petits groupes pour coder les stades de sommeil sur des tracés réels. Une pédagogie d’apprentissage et une animation interactive permettront aux participants de progresser dans la connaissance du codage du sommeil, de savoir quand compléter une polygraphie par une polysomnographie et quand faire une polysomnographie en première intention.

 

 

Cette formation présentielle de 7 heures repose sur l’analyse interactive de cas cliniques, précédée de rappels théoriques. Chaque cas clinique est conclu par une mise au point sur les actualités des thèmes abordés.

Formation interactive dans laquelle l'évaluation et l'analyse critique des pratiques sont intégrées à la démarche cognitive.
Les participants travaillent sur les cas cliniques élaborés par les experts, en petits groupes de 5 personnes, pluridisciplinaires. Les réponses et pratiques rapportées par les différents groupes sur les situations cliniques proposées sont ensuite comparées aux solutions proposées par les experts. Chaque cas clinique est conclu par un rappel des recommandations de bonne pratique et par les actualités s'y rapportant. Cette pédagogie permet d’établir les axes d’amélioration de la pratique du professionnel de santé.

 

 

 

SITE

https://www.ateliers-sommeil-arcachon.net/la-polysomnographie-principes-indications-lecture

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

11e SOMNOFORUM - Séville - 6 et 7 décembre 2019

November 12, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents